SOUHAITEZ-VOUS CHANGER LE MONDE ? Devenez co-créateur, et ensemble révolutionnons la planète !

Adal-Zin
Co-créateur



  •               
POLITIQUE
1   0  

élections honnêtes

Depuis plusieurs décennies, notre système "à deux tours" basé sur l'élimination, pour le deuxième tour, de candidats "malheureux", n'est pas équitable, et ne représente pas la réalité des aspirations politiques du peuple français. (vote pour "évincer" le candidat adverse, et non pas pour choisir notre candidat préféré)

Dans plusieurs pays, il existe des formes de scrutin où on NOTE chaque candidat selon notre conscience (au lieu de voter seulement pour UN par défaut).  Ensuite, ne sont retenus pour le deuxième tour, que les deux candidats qui ont totalisé le plus de points.

ça éviterait les abstentions, les bulletins nuls ou blancs, etc......

ça, c'est de la véritable démocratie !

4% Complete
4
2



Bigchef Pionnier 27/09/17 11:40
Gros +1 pour ce que tu viens de dire ! il est clair que cette méthode à deux tours est une aberration démocratique ! A quand le vote alternatif en France ?






No_Clue Co-créateur 03/03/18 22:09
En Belgique, c'est différent , je n'ai d'ailleurs jamais trop compris les deux tours en France (ça fait bien rire mes ami(e)s français ..tsss) .. Mais , oui oui il y a un mais, ici en Belgique c'est encore moins démocratique que chez vous (si si promis) ! Déjà , première infraction à la démocratie : nous sommes "obligés" de voter sous peine d'amende ! Nous n'avons qu'un tour, mais par exemple pour les élections communales (donc par communes qui contiennent plusieurs villes/villages) , il n'y a qu'un tour, mais une entourloupe ! Ce fut le cas dans ma commune et bien d'autres : notre bourgmestre avait gagné par le nombre de voix (il est très apprécié) , MAIS il a été ejecté (après élections !) parce que certains autres partis se sont associés et ont ainsi "ensemble" eu plus de voix que le bourgmestre élu ! C'est pas une belle entourloupe ça ?? Et donc, on peut voter ce qu'on veut, bien y en a rien à foutre, les élus se mettent d'accord et traficotent tranquillement pour élire "leur" bourgmeste (et pas celui choisi par les électeurs). C'est pas beau ça ?😒